grammaire et stylistique L3
 
1.    Introduction
Il s’agit d’un cours de linguistique appliquée aux textes littéraires (définition de la stylistique qui en vaut une autre...). Ces derniers possèdent comme particularité d’être spécifiques, à la différence des discours “quotidiens”, “ordinaires”..., par nature collectifs et stylistiquement convenus. L’analyse des uns vise à caractériser leur originalité ; l’analyse des autres porte sur leur généricité. En général, dans les discours communs, les mots sont systématiquement prévisibles (cela explique par exemple que les traitements du langage à partir d'algorithme statistiques à court terme fonctionnent si bien) ; dans les textes littéraires, les mots ont souvent deux caractéristiques tout à fait particulières : d’une part certains d’entre eux sont totalement imprévisibles ; d’autre part, une fois posés sur le papier, leur évidence définitive s’impose. Des taches blanches qui flottent sur une mer verte parsemée de points rouges, c’est absurde, sauf quand les Coqueliquots de Monet l’ont imprimé dans notre cornée.
 
Une des finalités de ce cours est d’amener les étudiants à pouvoir se présenter dans de bonnes conditions aux concours de recrutement. Cela signifie que les exercices abordés sont ceux que l’on trouve aussi bien au CAPES qu’à l’agrégation : commentaire lexical, commentaire d’un passage souligné, question de syntaxe. Ces exercices ont certes un caractère réducteur, ne serait-ce que parce qu’il est possible d’en imaginer bien d’autres que leur existence même empêche d’expérimenter. Ils constituent néanmoins le fondement de toute aptitude à l’explication de texte : aptitude à commenter un mot et une tournure syntaxique, en faisant la part de ce qui relève de la langue et de ce qui renvoie au style.
 
Pour profiter pleinement du cours, une bonne maîtrise de la morphosyntaxe et de ses problèmes s’impose, ce qui peut parfaitement se rattraper, si nécessaire en allant suivre (à nouveau ?) des cours de L1 et L2.
 
 
 
 
 
4.	Documents associés
 fiches de lexicologie
 fiches de syntaxe
 figures de rhétorique
 exercice de pastiche
 doc 2007-2008 S1, comprenant une bibliographie, un ensemble de fiches de lexicologie et de sémantique, et l’ensemble des textes qui serviront de support de cours 
 doc S2 2007-08.doc, comprenant une bibliographie, un lexique de la rhétorique et un support de cours
 fiches de syntaxe, comprenant l’ensemble des fiches qu’il est souhaitable de maîtriser en fin de licence
 figures de rhétorique, comprenant l’essentiel exemplifié et classé des “figures” les plus utiles
 exercice corrigé sur un texte de Stendhal (le Rouge et le Noir)
 exercice corrigé sur un texte de Maupassant (décembre 2006) (le petit fût)
 contr 2007 boule de suif.doc (incipit de Boule de Suif)

 fichier attaché      page WEB      diaporama      sur demandefiches%20voc.htmlfiches%20synt.htmlB5260421-0340-4A24-91B4-3389D12EA540.htmlpastiche.htmlgramm & styl_files/doc%20gr%20%26%20st%20S1.docgramm & styl_files/doc%20S2%202007-8.docgramm & styl_files/fiches%20syntaxe.docgramm & styl_files/figures%20rhe%CC%81torique-1.docgramm & styl_files/contr3%202003%20stendhal.docgramm & styl_files/contr3%202006%20maup.docgramm & styl_files/contr%202007%20boule%20de%20suif-1.docshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3shapeimage_2_link_4shapeimage_2_link_5shapeimage_2_link_6shapeimage_2_link_7shapeimage_2_link_8shapeimage_2_link_9shapeimage_2_link_10