CAPES
 
1.    Introduction
Les cours CAPES dont il s’agit sont les épreuves de linguistique/grammaire, à l’exclusion de la stylistique, enseignée par Alain Riffaut, sur le site duquel on pourra trouver de nombreuses informations et conseils. Les questions étudiées (lexique, passage souligné, question de syntaxe) ont certes un côté réducteur, mais dans le cadre de la préparation d’un concours, il n’y a pas d’autre solution que de les accepter telles quelles, en s’attachant principalement à leur intérêt.
 
Un concours comme le CAPES ou l'agrégation réclame une attitude “professionnelle”, bien différente du dilettantisme parfois louable des étudiants. Cela signifie d’une part que l’année doit être planifiée à compter du mois de juin, avec une organisation stricte des exercices, des lectures et des révisions. Cela signifie d’autre part que, même si en Lettres on parle toujours d’une manière ou d’une autre des sentiments, il ne faut pas mêler affects et travail. On n’a pas besoin d’aimer un texte pour en faire un bon commentaire : c’est parfois même plus difficile. En ce qui concerne la linguistique/grammaire enfin, il ne faut pas croire que la nécessaire maîtrise technique éloigne le commentaire de toute sensibilité au texte : il s’agit au contraire de mettre ces connaissances au service du texte littéraire.
2.	Méthodologie
 Conseils de méthode


3.	Typologie des sujets
 Analyse des sujets 2001-2007

4.	Documents associés
 liste des sujets 2001-2007 & doc, conseils méthodologiques, liste des fiches de syntaxe et des principales figures de rhétorique, base de textes pour le cours 
 textes +/- corrigés

 fichier attaché      page WEB      diaporama      sur demandeA6BDEEF2-5952-4D57-97F8-73581024DC65.htmlanalyse%20concours.htmlCAPES_files/doc%20capes%202008.doctextes.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3