Communications scientifiques en relation avec le projet

 

Pour chaque communication, les tâches du projet concernées sont précisées. Les PDF disponibles correspondent aux versions draft des communications acceptées.

 

  1. (Tâche 3) Clayer JP, Toffolon C, Choquet C, A Pattern-based and Teacher-centered Approach for Learning Design, . International Conference on Computers and Advanced Technology in Education (CATE), Naples (Italia), 25-27 jun. 2012. ( Papier Long / Présentation )
  2. (Tâche 4) Abedmouleh A, Oubahssi L, Laforcade P, Choquet C.   Expressing the implicit instructional design language embedded in an LMS: motivations and process. International Conference on Computers and Advanced Technology in Education (CATE), Naples (Italia), 25-27 jun. 2012. ( Papier Long / Présentation )
  3. (Tâche 4 / Tâche 5)  Laforcade P, Abedmouleh A.  Improving the design of courses thanks to graphical and external dedicated languages: a Moodle experimentation. Moodle Research Conference 2012, Heraklion(Greece ), 14-15 sept. 2012. ( Papier Long / Présentation )
  4. (Tâche 5)  Loiseau E, Laforcade P. Spécification de langages de scénarisation graphiques centrés sur les plateformes de formation à distance - Etude et expérimentation d’approches DSM pour Moodle. Conférence nationale en EIAH, Toulouse (France), 29-31 mai 2013. ( Papier Long /Présentation )
  5. (Tâche 3) Oubahssi L, Piau-Toffolon C, Clayer JP, Kammoun F. Scénarisation pédagogique à base de patrons : Cas d’une association pour l’insertion professionnelle. Colloque International « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada », Nantes(France), 5-7 Juin 2013. ( Papier long / Présentation )
  6. (Tâche 3)  Oubahssi L, Toffolon C, Clayer J-P., Kammoun F. Conception et opérationnalisation de patrons : Cas d’une situation de formation d’aide à la personne pour un public en insertion professionnelle. Conférence nationale en EIAH, Toulouse (France), 29-31 juillet 2013.  ( Papier Long / Présentation )
  7. (Tâche 3) Oubahssi L, Piau-Toffolon C, Clayer JP, Kammoun F. Design and operationalization of patterns: Case of a training situation of personal assistance for public in professional integration. ICSOFT 2013, Reykjavik(iceland), 29-31 July 2013. ( Papier court / Présentation )
  8. (Tâche 5)  Loiseau E, Laforcade P. Specification of learning management system-centered graphical instructional design languages - A DSM experimentation about the Moodle platform. ICSOFT’13, Reykjavik (Iceland), 29-31 juillet 2013. ( Papier court / Présentation )
  9. (Tâche 5)  Loiseau E, Laforcade P., Iksal S.  Model Weaving and Pedagogy – Mapping Abstraction Levels in Instructional Design Languages. ICSOFT’14, Vienna (Austria), 29-31 juillet 2014. ( Papier court / Présentation )
  10. (Tâche 5)  Loiseau E, Laforcade P., Iksal S.  A Meta-modeling approach for extending the Instructional Design Semantics of Learning Management Systems. ICSOFT’14, Vienna (Austria), 29-31 juillet 2014. ( Papier court / Présentation )
  11. (Tâche 5)  Loiseau E, Laforcade P., Iksal S. Abstraction of Learning Management Systems Instructional Design Semantics: a Meta-Modeling approach applied to the Moodle case-study. ECTEL’14,  Graz (Austria), 16-18 septembre 2014. ( Papier long / Présentation )
  12. (Tâche 4) El Mawas N, Oubahssi L, Laforcade P, Abedmouleh A .  Towards the identification and formalization of LMS instructional design languages. ECTEL 2014, Graz (Austria), 16-19 sept 2014. ( Poster / Présentation )
  13. (Tâche 3) Clayer JP, Toffolon C, Choquet C, « Assistance for Learning Design Community: A context-awareness and pattern-based approach », 6th Int. Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2014), Barcelona (Spain), 1-3 April 2014, Vol.1, pp. 293-300. Short Paper – 8 pages
  14. (Tâche 3) Clayer JP, Toffolon C, Choquet C,Patterns, « Towards a Pattern-based adaptive approach for Instructional Design Based on Teacher’s Pedagogical Design Schemes », 15th Int. Conf. on Enterprise Information Systems ( ICEIS 2013), 4-7 July 2013, Angers (France), pp. 532-538. Short Paper – 7 pages.
  15. (Tâche 3) Clayer JP, Toffolon C, Choquet C, « Patterns, Pedagogical Design Schemes and Process for Instructional Design : With a Pattern-based and Teacher-centered Approach », 13th Int. Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2013), 15-18 July, Beijing (China), pp. 304-306 . Short Paper – 3 pages.
  16. (Tâche 4) El Mawas N, Oubahssi L, Laforcade P . A method for identifying and formalizing the underlying instructional design language of existent LMSs. CSEDU – 7th International Conference on Computer Supported Education, Lisbonne(Portugal), 23 – 25 mai 2015. ( Papier Long / Présentation )
  17. (Tâche 5) Loiseau E Laforcade P El Mawas N . Turning recurrent uses of e-learning tools into reusable pedagogical activities : a Meta-Modeling approach applied to a Moodle case-study. CSEDU – 7th International Conference on Computer Supported Education, Lisbonne(Portugal), 23 – 25 mai 2015. ( Papier Long / Présentation )
  18. (Tâche 5) Loiseau E, El Mawas N, Laforcade P, Iksal S . Abstraction par méta-modélisation du métier de conception des plate-formes de formation. 7ème Conférence sur les EIAH (EIAH 2015), Agadir (Maroc), 2-5 jun. 2015. ( Papier Long / Présentation )
  19. (Tâche 4) El Mawas N, Oubahssi L, Laforcade P . Identification et formalisation du langage de conception pédagogique des plateformes de formation. EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain), Agadir (Maroc), 2 – 5 juin 2015. ( Papier Court / Présentation )
  20. (Tâche 4) El Mawas N, Oubahssi L, Laforcade P . A meta-model based approach for identifying and formalizing LMS instructional design languages. The International Conference on Collaboration Technologies and Systems (CTS 2015), The 16th Annual Meeting, Atlanta, Georgia(USA), June 01 – 05 2015. ( Papier Long / Présentation )
  21. (Tâche 4) El Mawas N, Oubahssi L, Laforcade P . Making explicit the Moodle instructional design language. The 15th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT2015), edited by IEEE, Hualien(Taiwan), July 6-9 2015. ( Papier Long / Présentation )
  22. (Tâche 5) Esteban Loiseau, Nour El Mawas and Pierre Laforcade Formalization of recurrent uses of e-learning tools as reusable pedagogical activities. The 15th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT2015), edited by IEEE, Hualien(Taiwan), July 6-9 2015. ( Papier Court / Présentation )
  23. (Tâche 4) El Mawas N, Oubahssi L, Laforcade P .Identification and formalization of LMS instructional design languages : Moodle case study. Lecture notes in « Communications in Computer and Information Science » (CCIS) published by Springer-Verlag, 2015. (Accepted – not printed yet)
  24. (Tâche 4) El Mawas N, Oubahssi L, Laforcade P . A method for Making explicit LMS instructional design languages.Technology, Instruction, Cognition and Learning (TICL) journal, 2015 (Accepted – not printed yet)
  25. (Tâche 5) Esteban Loiseau, « Composition et transformation de modèles pour la spécification de langages de scénarisation pédagogique graphiques centrés sur la plate-forme de formation Moodle », mémoire de thèse, UBL, novembre 2016 ( Mémoire / Diaporama soutenance )
 

Comments are closed.