JEN.lab (2014-2018)

Rédigé par Iksal Sébastien le 08 décembre 2015

Le projet ANR JEN.lab (2014-2018) : Apprentissage avec les Jeux Epistémiques Numériques (Usages-Technologies-Méthodologies)


Le projet JEN.lab porte sur la conception et l’usage des jeux épistémiques numériques dans l’éducation et la formation, il s’inscrit donc dans l’axe 2 de l’appel à projet ANR : “nouvelles pratiques, nouveaux outils pour l’éducation et la formation”. Les objectifs du projet sont d’abord pragmatiques. Il s’agit de co-concevoir trois JEN qui seront expérimentés en conditions écologiques et diffusés auprès des milieux de pratique. La méthodologie s’appuie sur la mise en place d’incubateurs permettant d’impliquer les utilisateurs finaux dans la conception. Les contextes visés sont ceux de l’éducation (enseignement secondaire) et de la formation professionnelle. Les objectifs sont également heuristiques : développer un modèle de JEN tant du point de vue des interactions qui se développent que des artefacts qui médiatisent ces interactions. Il s’agit de répondre à la question : qu’est-ce qu’apprendre dans le cadre d’un JEN. Un troisième objectif est d’ordre méthodologique. Il vise à développer des méthodologies originales qui permettent d’articuler des analyses conduites pendant les phases initiales de conception avec des méthodologies de type analyse de traces numériques d’apprentissage utilisées sur de plus grandes cohortes d’apprenants, pendant la phase d’implémentation.

Les partenaires scientifiques sont EducTice/IFE/ENS Lyon (France), ICAR (France), LIRIS (France), LIUM (France)  et S2HEP (France). Le projet est coordonné par Eric Sanchez (IFE-ENS Lyon). Le partenaire industriel est Symetrix.

J'ai participé au montage du projet. 

J'ai pris la responsabilité du lot  "Traces numériques" correspondant à la réalisation d'un modèle de traces numériques pour les JEN avec élaboration d'indicateurs couplant les traces numériques classiques ainsi que l'analyse de traces audio-visuelles.