Le projet DPULS (2005) : Design Patterns for recording and analysing Usage of Learning Systems

Les objectifs scientifiques de ce projet étaient : 
  • La définition d'un état de l'art sur l'usage de patterns dans la collecte et la compilation d'expériences, afin d'identifier des problèmes récurrents d'observation d'usage et d'utilisation ainsi que leurs solutions. 
  • La capitalisation de connaissances et d'experiences afin de fournir des moyens aux concepteurs pédagogiques leur permettant d'observer l'activité des enseignants, tuteurs et apprenants. 
  • La création d'un ensemble structuré de Design Patterns, donc de fournir un ensemble de patterns testés et réutilisables, qui permettrait d'assister les concepteurs, enseignants et tuteurs dans l'analyse des problèmes récurrents liés à l'activité des apprenants. 
  • La réalisation d'un "Browser graphique de Patterns" public et disponible pour les experts du domaine.
Les partenaires scientifiques étaient AIDA (France), METAH (France), UNED (Espagne), ITD (Italie), Université de Sofia (Bulgarie), FEUP (Portugal), UBHAM (Angleterre) et le LIUM (Le Mans). Le projet a été coordonné par Christophe Choquet (LIUM)

J'ai participé à divers workpackages du projet (Capitalisation d'expérimentations, construction de Design Patterns, spécification d'un langage pour la capitalisation des Design Patterns). 

J'ai pris la responsabilité du workpackage "Visual Pattern Explorer" correspondant à la conception d'un "Browser de design pattern", 4 partenaires ont collaboré à cette conception.

Le projet s'est finalisé avec la publication d'un chapitre spécifique dans le livre du réseau Kaleidoscope "Technology Enhanced Learning - Principles and Products".