Thèses

Inès Dabbebi (oct. 2015 - )

Je co-dirige et co-encadre la thèse intitulée "Conception de tableaux de bords dynamiques, adaptatifs et contextuels" avec Serge Garlatti (Professeur au LABSTICC, Brest, co-directeur), Madeth May (Maître de conférences en Informatique au LIUM, co-encadrant) et Jean-Marie Gilliot (Maître de conférences en Informatique au LABSTICC, Brest, co-encadrant). Cette thèse s'inscrit dans le projet ANR HUBBLE, et dans les travaux de l'équipe IEIAH sur l'analyse de traces. L'objectif est de proposer un modèle formel, déclaratif et opérationnalisé de tableau de bord qui dépendent du rôle de l'intervenant, de son historique, de son activité courante, des autres intervenants, etc.

Zeyneb Tadjine (oct. 2013 - )

Je dirige et co-encadre la thèse intitulée "Aide à l'opérationnalisation de situations pédagogiques sous forme de patrons dans un environnement de formation à distance" avec Lahcen Oubahssi et Claudine Piau-Toffolon (Maîtres de conférences en Informatique). Cette thèse s'inscrit dans les travaux de l'équipe IEIAH sur la conception pédagogique. L'objectif consiste à assister l'enseignant concepteur dans ses pratiques de scénarisation pédagogique afin de proposer des scénarios directement opérationnalisables dans les plateformes de formation.

Esteban Loiseau (oct. 2012 - nov. 2016)

La thèse intitulée "
Composition et transformation de modèles pour la spécification de langages graphiques de conception pédagogiques centrés plateformes de formation
" a été réalisée sous ma direction en co-encadrement avec Pierre Laforcade (Maître de conférences en Informatique). Cette thèse s’intègre dans le contexte d'un projet ANR Jeune Chercheur (ANR-11-JS02-009) et participe activement aux travaux menés dans le cadre de ce projet. L'objectif consiste à guider et outiller la spécification de langages de conception pédagogique centrés sur le potentiel de conception de plateformes de formation à distance et dirigés vers des besoins/pratiques spécifiques. Actuellement, Esteban Loiseau est ATER à l'IUT de Laval.

Mohand Akli Ouali (oct. 2011 - fév. 2016)

La thèse intitulée"Modélisation outillée d'une stratégie contextualisée d'observation dans le cadre d'un environnement d'apprentissage" a été réalisée sous ma direction en co-encadrement avec Pierre Laforcade (Maître de conférences en Informatique). Cette thèse s'inscrit dans les travaux sur la chaîne éditoriale de l'observation au sein des environnements informatique d'apprentissage humain. L'objectif principal de cette thèse est de proposer une représentation formelle ainsi qu'un langage graphique du concept de stratégie d'observation. Actuellement, Mohand Akli Ouali occupe un poste d'enseignant en informatique en BTS.

Diem Pham Thi Ngoc (oct. 2007 - nov. 2011)

La thèse intitulée "Spécification et conception de services d'analyse de l'utilisation d'un Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain" a été réalisée sous la direction de Christophe Choquet, j'ai co-encadré cette doctorante avec Christophe Choquet. L'objectif de cette thèse est de modéliser le calcul d'indicateurs et de proposer un langage de spécification outillé autour du langage UTL. Actuellement, Diem Pham Thi Ngoc occupe un poste d'enseignant-chercheur en informatique au sein de l'Université de Cantho (Vietnam).

Noa Randriamalaka (sept. 2004 - déc. 2008)

La thèse intitulée "assistance à la modélisation et à l'analyse des traces d'usage dans un EIAH : une approche par la ré-ingénierie" a été réalisée sous la direction de Pierre Tchounikine, j'ai co-encadré ce doctorant avec Christophe Choquet. L'objectif de ce travail était de proposer une modélisation et l'instrumentation d'un processus d'élicitation des indicateurs dans le contexte de la réingénierie des scénarios pédagogiques. Actuellement, Noa Randriamalaka occupe un poste de Directeur du service ingénierie pédagogique et numérique‎ au sein de l'Université de Cergy-Pontoise.

Master

Master Recherche de Pascal Dadone (2006)

Le sujet était "Concevoir un composant logiciel de recherche de marqueurs pragmatiques" en co-encadrement avec Philippe Cottier (Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication). L'objectif de ce stage était d'exploiter une ontologie afin d'identifier des marqueurs pragmatiques dans des traces de communication entre apprenants.