Modélisation et évaluation de l’expérience utilisateur en environnement virtuel immersif

Date: 
20/04/2016
Heure: 
10h30
Orateur: 
Katy Tcha-Tokey, doctorante au Laboratoire Presence & Innovation (Arts et Métiers ParisTech)
Laboratoire: 
LIUM
Groupe: 
EIAH
Résumé du séminaire: 
L’engouement pour les technologies et les périphériques de la réalité virtuelle tels que l’Oculus, le Cave Automatic Virtual Environment (CAVE), les dômes ou les simulateurs, pousse les chercheurs à s’y intéresser dans le but de les améliorer afin que « l’illusion » du monde virtuel soit totale. Cependant, peu de modèles proposés dans la littérature aujourd’hui font référence à l’expérience utilisateur ou User eXperience (UX) en Environnement Virtuel Immersif (EVI) et ceux qui y font référence ne prennent pas en compte la totalité des facettes de l’expérience utilisateur. C’est dans ce cadre que la thèse « Modélisation et évaluation de l’expérience utilisateur en environnement virtuel immersif » prend racine. Nous décidons de répondre à cette problématique à travers la formalisation d'un modèle holistique de l’expérience utilisateur dans un environnement virtuel immersif, de la proposition d'une méthode de mesure de cette expérience et enfin de la validation de cette méthode et de notre modèle. Bien que nous nous intéressions aux principaux domaines de la réalité virtuelle (divertissement, éducation ou apprentissage et jeux ayant une composante d'apprentissage tels que les jeux sérieux ou ludo-éducatifs), nous réalisons dans un premier temps nos expérimentations autour d'un jeu de tir ayant une composante d'apprentissage.