Comment le numérique peut sauver un dyslexique de l'exclusion sociale et culturelle ?

Date: 
24/02/2016
Heure: 
10h30
Orateur: 
Marion Berthau et Nathalie Chappey (Mobidys)
Laboratoire: 
LIUM
Groupe: 
EIAH
Résumé du séminaire: 
Comment aider un enfant dyslexique à découvrir le plaisir de lire ? La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture, reconnu comme handicap. L'enfant dyslexique passe à côté de la compréhension : lire devient un vrai calvaire. Face aux difficultés qui s'accumulent, il peut très vite perdre confiance en lui et se retrouver piégé dans une spirale d'échecs. Le numérique présente de formidables opportunités pour enrayer cette spirale. <ul> <li>Comment lit un dyslexique ? Atelier de mise en situation. </li><li>Comment prendre en compte les contraintes de ce handicap cognitif invisible pour garantir des contenus accessibles ? </li><li>Tour d'horizon des problématiques technologiques soulevées par le prototype : de la détection des informations à béquiller, au recueil des données d'utilisation.</li></ul>