Processus d'induction d'émotions dans les Jeux Vidéo et les environnements Virtuels

Date: 
20/01/2016
Heure: 
10h30
Orateur: 
Erik Geslin (ESCIN, ECO Laval)
Laboratoire: 
LIUM
Groupe: 
EIAH
Résumé du séminaire: 
La gestion et l'augmentation des émotions des joueurs de jeu vidéo, permet de vivre des expériences de "Flow Zone" (C. Genova) plus intenses. Dans le cas d'expériences de réalité virtuelle, nous avons montrés combien le lien entre émotions et sentiment de "Presence" (M. Slater) était également important (E. Geslin). Fort de ces constatations, nous développons des processus et des méthodes d'induction d'émotions dites de bases (P. Ekman) ou complexes (Russel) dans les environnements interactifs. Certains concepts sont utilisés dans des studios de jeu vidéo (Ubisoft, Frima). Nous développons également une expertise dans les domaines de l'Affective Gaming et de l'Affective computing et les FACS (Facial Action Coding System). Nos recherches sont développées aux frontières de la psychologie et de la Neuroscience (EEVEE Frontiers).