Conception et évaluation d'un jeu sérieux pour l'apprentissage des fondamentaux de la programmation

Date:
24/03/2011
Heure:
Orateur:
Mathieu MURATET
Laboratoire:
IRIT - Université Toulouse III
Groupe:
EIAH
Résumé du séminaire:
Depuis la première explosion des jeux vidéo dans les années 80, l'industrie du jeu vidéo a pris une place importante dans l'économie mondiale. Cette composante ludique fait aujourd'hui partie de la culture des étudiants au même titre que la télévision, les films ou les livres. Parallèlement au développement des jeux vidéo, de nombreux étudiants se détournent des sciences ce qui pose le problème du recrutement et du maintien des étudiants dans les formations informatiques. Une approche possible consiste à utiliser la culture vidéoludique des étudiants pour les motiver à investir du temps dans la pratique de la programmation. Cette approche exploite le principe du jeu sérieux (ou Serious Game). Ce séminaire présente la conception et l'évaluation d'un jeu sérieux (basé sur un jeu de stratégie temps réel ou STR) pour l'apprentissage des fondamentaux de la programmation. Les problématiques posées par ce projet sont de trois natures : Comment permettre aux étudiants novices en programmation de concevoir des programmes compatibles avec un jeu de STR complexe ? Comment intégrer le scénario utilitaire dans un jeu de STR tout en respectant son gameplay ? Comment évaluer ce type d'outil ?
PDF 1: