Utilisation des traces de communications médiatisées comme outils réflexifs pour les apprenants et les enseignants à distance.

Date: 
24/03/2011
Heure: 
14h00
Orateur: 
Madeth MAY
Laboratoire: 
LIESP - INSA Lyon
Résumé du séminaire: 
Les outils de communications médiatisées (Computer-Mediated Communication) synchrones et asynchrones font fortement partie des environnements d'apprentissage à distance. Ils sont utilisés comme moyens d'échange inter-apprenants, ainsi qu'entre apprenants et tuteurs. Cependant, les outils CMC ne fournissent pas suffisamment de fonctions réflexives pour les apprenants et encore moins de moyens de suivi et d'évaluation de ces derniers pour les tuteurs. C'est la raison pour laquelle nous menons une recherche sur la collecte et l'exploitation des traces CMC afin de fournir du soutien aux apprenants et aux tuteurs pendant et après leurs activités utilisant des outils CMC. Les éléments de réponse à ces deux principales problématiques sont : <br/> - Une approche de traçage afin de concevoir et d'implémenter un mécanisme de traçage grâce à une observation fine des activités CMC non seulement du côté des serveurs (où se trouvent les outils CMC), mais également sur les postes clients. <br/> - La plate-forme TrAVis (Tracking Data Analysis and Visualization tools) permettant aux tuteurs et apprenants d'analyser et de visualiser en temps réel les traces CMC.
PDF 1: 
http://www-lium.univ-lemans.fr/sites/default/files/MMAY_24032011_Traces.pdf