Explications en EIAO : études à partir d'ELISE, un logiciel pour s'entraîner à une méthode de calcul de primitives

Publication Type  THESIS - PhD Thesis and Professor Thesis
Authors  Delozanne, Élisabeth
Year of Publication  1992
Date  15/07/1992
Type  PhD Thesis
University  Université du Maine
Resume  Le projet ELISE a pour objectif la conception d'un logiciel à base de connaissances qui permette à des étudiants de l'enseignement scientifique d'acquérir des savoir-faire sur le calcul des primitives, par la résolution de problèmes et les explications. La méthodologie adoptée pour mener à bien le projet repose sur deux points de vue de recherche :
  • une collaboration étroite avec des enseignants praticiens du domaine et des didacticiens, pour mettre au point la base de connaissances et les interactions, et ce, dès l'étape de conception du logiciel ;
  • l'adoption d'une démarche itérative de conception du logiciel comprenant des analyses préalables, la construction de maquettes et des tests auprès des usagers des situations mises au point sur les maquettes.

Ainsi, les relations concepteurs-enseignants et logiciel-apprenant sont centrales dans la méthodologie de conception d'ELISE. Le premier apport de cette thèse consiste à étudier la pertinence des explications dans l'apprentissage par la résolution de problèmes, en les considérant comme un processus explicatif s'intégrant dans des situations d'interaction élève/logiciel/savoir/contexte. Le deuxième apport consiste en des propositions méthodologiques d'une part pour organiser la collaboration entre les différents acteurs de la conception d'un logiciel d'EIAO (en particulier entre les informaticiens et les didacticiens), et, d'autre part, pour organiser des tests auprès des usagers. Le troisième apport consiste en la réalisation d'un logiciel d'une heure d'enseignement sur ordinateur et en la validation dans un réel contexte d'enseignement, des interactions proposées.

• jury   Mme Monique Grandbastien : Rapporteur
    Mme Brigitte de la Passardière : Rapporteur