Encadrement d'apprenants à distance - Étude du soutien informatique à la conception d'une formation en ligne fondé sur un modèle d'organisation du tutorat

Publication Type  THESIS - PhD Thesis and Professor Thesis
Authors  Gounon, Patricia
Year of Publication  2005
Date  02/12/2005
Type  PhD Thesis
University  Université du Maine
URL  http://lium3.univ-lemans.fr/lium_d5/sites/default/files/gounon.pdf
Resume  Ce travail de thèse s'inscrit dans le cadre de l'ingénierie des EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) et plus particulièrement de Formation En Ligne (FEL).

Concevoir de tels dispositifs nécessite la définition, d'une part, de l'activité d'apprentissage en termes de contenu des enseignements dispensés et, d'autre part, de l'activité d'encadrement pour assurer le suivi des apprenants dans la construction des connaissances et compétences à acquérir tout au long de la formation. Le problème de l'encadrement d'une FEL est une question importante en raison de la présence non permanente du tuteur pour répondre aux attentes des apprenants au cours d'une session d'apprentissage.

Nos travaux s'intéressent donc plus précisément à la conception d'activités d'encadrement. Notre problématique porte sur la question du soutien informatique à un concepteur d'une FEL pour la description de l'encadrement des apprenants dans le but de spécifier les rôles et interventions du tuteur ainsi que les outils supports à son activité.

À partir d'une étude des travaux sur la prise en compte du tutorat dans des dispositifs d'apprentissage à distance, nous avons élaboré un modèle d'organisation du tutorat, nommé Triton (Tutoring organisation model). La finalité de cette modélisation est qu'elle puisse servir de base au concepteur pour 1) réfléchir sur l'encadrement qu'il envisage dans une activité d'apprentissage donné et 2) décrire l'organisation du tutorat dans une plate-forme de téléformation. C'est sur les bases du modèle Triton que nous avons conu et réalisé un prototype informatique, ÉdiScénE (Éditeur de Scénarios d'apprentissage et d' Encadrement), dédié à un concepteur de FEL pour scénariser une situation d'apprentissage, spécifier et choisir les outils supports à l'activité de tutorat.

L'idée est de proposer un formalisme permettant de décrire un scénario pédagogique en termes de description d'une situation d'apprentissage (scénario d'apprentissage) et des interactions entre les acteurs apprenants et tuteur (scénario d'encadrement). Afin de permettre une interopérabilité et une réutilisation des scénarios dans des plates-formes de téléformation, nous nous attachons à scénariser une activité d'enseignement selon une forme standardisée. C'est pourquoi, nous avons choisi le langage de modélisation pédagogique IMS Learning Design pour lequel nous proposons une extension permettant d'enrichir le scénario d'encadrement.

Cette extension s'appuie sur notre modèle d'organisation tutorat et a pour but d'améliorer la description de l'encadrement en affinant la description en termes de tâches et de rôles de l'activité des acteurs dans le cadre d'une FEL. Le prototype ÉdiScénE a été mis à l'essai dans le cadre de scénarisation d'unités d'enseignement dans un Master à distance en didactique des langues. Les mises à l'essai ont notamment montré la pertinence du modèle d'organisation du tutorat proposé pour décrire un scénario d'encadrement et l'utilité d'intégrer une composante description d'encadrement dans un environnement de conception de FEL.

jury   Jean-Pierre Peyrin, Professeur, Université de Grenoble I : Rapporteur
Philippe Trigano, Professeur, Université de Technologie de Compiègne : Rapporteur
Monique Grandbastien, Professeur, Université de Nancy I : Examinateur
Brigitte Denis, Professeur, Université de Liège : Examinateur
Xavier Dubourg, Maître de Conférences, Université du Maine : Encadrant
Pascal Leroux, Professeur, Université du Maine : Directeur
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